Notre offre

Recherche & Développement / Evaluation & Benchmarking / Normalisation & Réglementation

Recherche et Développement

ICEE s’appuie sur sa connaissance des normes, réglementations et besoins du terrain pour vous aider à développer de nouveaux produits et méthodes ou à structurer et consolider vos activités de recherche en toute confidentialité.

ICEE vous aide à monter des projets partenariaux. ICEE a participé au montage et à la réalisation des projets de recherche PROMEVENT et VIA Qualité du programme CORTÉA ("Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air"). Nous sommes très actifs dans le management de l’AIVC, projet de l’Agence Internationale de l’Énergie sur la ventilation et les infiltrations d’air dans le bâtiment qui réunit des experts internationaux. Nous disséminons les produits de la recherche, par exemple à travers l’organisation de conférences ou ateliers de l’AIVC depuis 2011 ou le management des plateformes européennes TightVent (sur l’étanchéité à l’air du bâti des réseaux de ventilation) et venticool (sur le refroidissement par surventilation).

Nous rédigeons pour nos clients ou pour notre propre compte des articles et rapports scientifiques..

En savoir plus sur notre production

 

Evaluation et Benchmarking

ICEE vous aide à analyser, en toute confidentialité, les opportunités et menaces pour votre activité vis-à-vis de réglementations, normes et certifications ou vis-à-vis de la concurrence.

Avec le soutien des partenaires de TightVent, ICEE a créé en 2012 le réseau européen TAAC sur l’étanchéité à l’air des constructions et des réseaux aérauliques. Ce réseau réunit associations, universitaires et industriels pour partager des informations sur les démarches, méthodes, et produits pour améliorer l’étanchéité à l’air des bâtiments et des réseaux aérauliques tout en préservant une bonne ventilation.

En tant que participant et membre de l’équipe de coordination du projet européen QUALICHeCK, nous avons beaucoup contribué au recensement et aux analyses comparatives de démarches de sécurisation de la conformité concernant le confort d’été, la ventilation et les infiltrations d’air, transmission de chaleur à travers l’enveloppe, et les énergies renouvelables..

En savoir plus sur notre production

 

 

Normalisation et Réglementation

Actif dans plusieurs groupes de travail nationaux, européens et internationaux, ICEE vous aide dans vos activités de veille normative et réglementaire.

François Rémi Carrié participe à la commission nationale UNM 714 « Ventilation des bâtiments – Systèmes », au comité technique CEN/TC 156 « Systèmes de ventilation pour les bâtiments », au comité technique ISO/TC 205 « Conception de l’environnement intérieur » et au groupe joint ISO/TC 163 – ISO/TC 205 « Performance énergétique des bâtiments par une approche holistique ».

Entre 2013 et 2016, il fut expert dans le cadre du mandat M/480 de la Commission Européenne pour la révision des normes de la directive « Performance Énergétique des Bâtiments ». Il est l’auteur
principal des révisions des normes EN 16798-7 (calculs des débits d’air et infiltration) et EN 16798-17 (inspection des systèmes de ventilation et de conditionnement d’air).

Au niveau national, François Rémi Carrié est membre de 2 groupes de travail conduits par le Ministère en charge de la construction (DGALN/DHUP) : le « Club ventilation » et le « Club perméa ».

En savoir plus sur notre production