Qui sommes-nous?

À propos d´ICEE
François Rémi Carrié

François Rémi Carrié

Gérant

ICEE est une société de type SARL, spécialisée dans le Conseil Scientifique et Technique dans le domaine de l’énergie et la qualité de l’environnement intérieur. ICEE intervient pour le compte de clients variés, dont des centres techniques et scientifiques, des industriels du bâtiment, des fournisseurs d’énergie, ou des organismes de certification. Actuellement, plus de 75% de son chiffre d’affaires est réalisé pour des clients étrangers.

Ses types d’interventions privilégiés sont:

  • le montage, la participation ou la coordination de projets nationaux, européens et internationaux (recherche, développement, dissémination, conférences scientifiques et techniques) ;
  • l’évaluation et le benchmarking de produits, systèmes, certifications, normes et réglementations ;
  • la participation ou le pilotage de groupes de travail pour l'élaboration de réglementations, normes, et documents de dissémination.

ICEE contribue ou a contribué très activement au management et à la réalisation de projets nationaux, européens et internationaux, par exemple:

  • l’ AIVC, centre d’information de l’Agence Internationale de l’Énergie sur l’infiltration et la ventilation;
  • le projet QUALICHeCK, du programme Énergie Intelligente pour l’Europe
  • le projet VIA-Qualité du programme français CORTÉA « Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air »
  •  le projet PROMEVENT du programme français « Vers des bâtiments responsables à horizon 2020 » ;
    les plateformes européennes TightVent et venticool en partenariat avec INIVE.

ICEE est également impliqué dans le développement de normes nationales, européennes et internationales en tant qu’expert dans divers groupes de travail sur la ventilation des bâtiments.

Son fondateur et gérant, François Rémi Carrié, est docteur habilité à diriger des recherches en sciences et ingénieur divisionnaire des Travaux Publics de l’État. Il débute sa carrière en tant que chercheur à l’Université de Californie (Lawrence Berkeley National Laboratory) où il développe une technique brevetée pour obturer des fuites à distance, maintenant commercialisée pour réhabiliter les systèmes de ventilation fuyards (more information). Puis, en tant qu’enseignant-chercheur à l’ENTPE, il poursuit des travaux de recherche sur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, la modélisation thermique et aéraulique des bâtiments et la mécanique des aérosols, ce qui lui permet d’obtenir le grade de docteur habilité des recherches en sciences en 2002. Il prend la direction de
l’activité Construction au Cerema Centre Est de 2002 à 2010, avec une équipe qui passe progressivement de 20 à 50 personnes spécialisées dans le soutien à l’innovation et aux politiques publiques pour la qualité de la construction.